Des Astronautes bloqués dans l’ISS pourraient rentrer en Crew Dragon

La NASA pourrait bien faire un changement de dernière minute concernant le retour des astronautes Butch Wilmore et Suni Williams.

Astronautes Butch Wilmore et Suni Williams.
Astronautes Butch Wilmore et Suni Williams. Via Shutterstock

La NASA souhaite avant tout la sécurité des astronautes à bord de l’ISS, et suite à un mauvais fonctionnement d’une partie des 28 propulseurs, la NASA doit prendre une décision importante.

Est-ce que la NASA va vouloir prendre un quelconque risque pour la vie de ses astronautes, ou faire le choix d’utiliser un Crew Dragon de Space X ?

Pourquoi ce retournement de situation ?

En plus de légers soucis bénins lors du décollage, les systèmes de contrôle par réaction (RCS) du Starliner de Boeing ont montré des signes de faiblesse lors de l’approche de l’ISS en juin dernier. Bien que des réparations aient été effectuées, une incertitude persiste toujours du côté de la NASA concernant leur fiabilité.

Des tests menés durant le mois de juillet ont révélé qu’un joint en Téflon pourrait se dilater sous l’effet de la chaleur, pouvant ainsi limiter le flux de carburant. De quoi préoccuper la NASA !

Un dilemme pour la NASA

Boeing Starliner
Crew Dragon Space X

Crew Dragon de Space X. Crédits : SpaceX

Ken Bowersox, administrateur de la NASA pour les opérations spatiales, ne nous cache pas la difficulté de cette situation et reconnaît que « des personnes raisonnables pourraient avoir des points de vue différents sur le chemin à prendre » (Reasonable people could have different views on which path we should take).

Les avis sur la question sont mitigés. D’un côté, chez Boeing, ils sont confiants concernant leur matériel et estiment que la capsule peut ramener l’équipage en toute sécurité ; tandis que d’autres pensent que la NASA ne devrait prendre aucun risque.

Et maintenant ?

Si la NASA décide de prendre un Crew Dragon de Space X pour le retour, cela signifierait que la mission Crew-9 ne pourra emporter que 2 astronautes à la place de 4.

Initialement partis pour 8 jours, ils pourraient bien se retrouver coincés en orbite jusqu’en février 2025.

Cette situation inédite nous rappelle que l’exploration spatiale reste une aventure qui peut être dangereuse. Je vous tiendrai évidemment au courant aussitôt la décision de la NASA prise !

1 réflexion sur “Des Astronautes bloqués dans l’ISS pourraient rentrer en Crew Dragon”

  1. Ping : La NASA reporte sa décision sur le retour du vaisseau Starliner à fin août 2024 - Xplorer Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *